Une campagne de sensibilisation pour mettre les Belges en garde contre l’abus d’antibiotiques

01/12/2017

Une enquête révèle que les Belges consomment trop d’antibiotiques. De plus, ils les utilisent souvent mal, ce qui peut entraîner des effets secondaires et parfois pire allant jusqu’à la résistance des bactéries aux antibiotiques. Ce qui signifie qu’à long terme les antibiotiques n’auront plus d’effet pour certaines infections.

Cependant, le Service public fédéral belge Santé publique et le Comité belge pour la coordination de la politique antibiotique (BAPCOC) ont entrepris une action visant le changement. À cette fin ils avaient lancé, le 18 novembre 2017 (10e Journée européenne des antibiotiques) une campagne de sensibilisation ciblant les utilisateurs d’antibiotiques ainsi que le personnel médical. Les antibiotiques s’attaquent aux bactéries et ne sont pas indiqués contre la grippe, le rhume, la bronchite aigüe, l’inflammation du nez, des oreilles ou autres qui sont d’origine virale. Durant une semaine ce message (sous le slogan : «Les antibiotiques: prenez-les comme il faut et uniquement quand il le faut») a été diffusé sur plusieurs médias ainsi que dans les pharmacies, les hôpitaux et chez les médecins. Une bande dessinée a été spécialement créée et diffusée pour sensibiliser les enfants aux dangers des antibiotiques : ‘Tante Biotica’, une édition spéciale de Bob et Bobette.

De plus les antibiotiques peuvent générer des effets secondaires : allergies, troubles de l’estomac, diarrhées et infections fongique. Les femmes enceintes ou celles qui nourrissent au sein, les patients des reins ou du foie appartiennent à des groupes à risque et donc être très prudents lors de la prise d’antibiotiques. Cela s’explique du fait que les antibiotiques ne s’attaquent pas qu’aux bactéries néfastes mais aussi à celles qui sont utiles. C’est pourquoi les prescriptions doivent être suivies à la lettre, ce n’est pas au patient de décider que son traitement peut être arrêté ou continué, même s’il a le sentiment que son état s’est amélioré.

Pour la première fois, une e-learning (formation en ligne) a été proposée aux médecins généralistes afin de les inciter à prescrire moins d’antibiotiques. Pour l’instant plus de 1.000 antibiotiques sont prescrits pour 1.000 habitants. L’objectif étant de les réduire à 600 en 2020 et 400 en 2025. Pour plus d’informations sur la campagne rendez-vous sur : http://www.usagecorrectantibiotiques.be/fr/campagne-de-sensibilisation.