Le plus grand navire-hôpital privé du monde sera équipé à Anvers

12/01/2021

Le port d’Anvers devrait accueillir, au deuxième trimestre de 2021, le «Global Mercy», le plus grand navire-hôpital privé au monde.

Le choix s’est porté sur le port d’Anvers en raison de sa flexibilité, de ses conditions attrayantes et de sa situation géographique. L’enthousiasme de partenaires fiables et  le haut degré de professionnalisme et de connaissance de l'Afrique ont aussi conduit à ce choix.

Ce bâtiment  viendra se joindre à la flotte de Mercy Ships, les Navires de l’Espoir en français, un organisme caritatif mondial, dont la mission consiste à améliorer l'accès aux soins de santé dans les pays en voie de développement.

Le «Global Mercy», qui deviendra ainsi le cinquième navire-hôpital de l’organisation humanitaire, est actuellement en construction en Chine. Long de 174 mètres pour 28 de large, le bâtiment ??? comptera 12 étages pour un poids total de 37.000 tonnes. Il sera également doté de 200 lits et de six blocs opératoires. C’est dans le port d’Anvers, où il sera accueilli gratuitement durant trois mois qu’il sera aménagé et équipé grâce à l’implication de dizaines d’entreprises et d’organisations belges.

En plus d’assurer des opérations chirurgicales qui répondent à des conditions de compétence et de sécurité impeccables, ce nouveau navire aura également une importante vocation de formation du personnel soignant local.

Dans un an, le nouveau navire-hôpital de 7 000 m² devrait pouvoir recevoir ses premiers patients. Le «Global Mercy» se joindra alors à l’»Africa Mercy» pour accomplir ses missions en Afrique.