Première mondiale : une lampe intelligente détecte les chutes des résidents

12/05/2022

Avec le temps, les personnes âgées pourront se sentir beaucoup plus en sécurité. La start-up technologique anversoise Nobi met sur le marché une lampe qui utilise l'intelligence artificielle pour détecter la chute d'une personne et appeler les secours si nécessaire.

Technologie belge intelligente, destinée principalement aux centres de soins résidentiels et aux résidences-services. La lampe peut apporter un grand soutien, notamment la nuit, lorsque l'équipe de soins est généralement moins nombreuse. Non seulement  ce système signale une chute, mais il pose même des questions au résident. Par exemple, s'il pense qu'il est nécessaire d'alerter un membre du personnel. Le système doit permettre aux personnes âgées de vivre  plus longtemps de manière autonome. La détection des chutes et la communication sont les tâches principales, mais le concept a d'autres cordes à son arc. Il est en alerte 24 heures sur 24, se fond discrètement dans le plafond, ne tolère aucun regard indiscret et respecte le vie privée, s'installe facilement sans câblage supplémentaire, fournit un éclairage automatique au lever et mesure en permanence la température ambiante et la qualité de l'air.

 

Le centre de soins résidentiels Gerstjens à Alost a eu l'honneur de tester le système. Avec succès. Le personnel et les résidents ont constaté qu'il était utile. Des mesures efficaces pourraient être prises immédiatement. Une assistance rapide est deux fois plus efficace! Une raison suffisante pour Nobi de généraliser les tests de sa nouvelle invention. On ne peut que s'en réjouir, quand on sait que, selon l'Organisation mondiale de la santé, une personne sur trois âgée de plus de 65 ans tombe au moins une fois par an et que 66 % d’entre elles sont gravement blessées.