Un médicament pour récupérer après un coma

28/01/2020

Steven Laureys, chercheur à l’Université de Liège, reçoit le prix Generet qui récompense ses travaux de recherche pour améliorer la vie des patients qui sortent du coma avec des lésions cérébrales.

Cette récompense accompagnée de la somme d’un million d’euros va permettre au professeur de continuer ses recherches sur les états de conscience altérés par des lésions cérébrales. Une aide bienvenue, puisque le professeur est en train de tester depuis quelques mois un nouveau médicament, l’apomorphine, dont l’efficacité demande à être vérifiée auprès d’un plus grand nombre de patients. C’est  justement pour lui permettre de mener à bien ce projet et d’établir l’existence du lien entre la prise d’apomorphine et l’amélioration de l’état du patient que le professeur s’est vu décerné ce prix. Ce traitement à l’apomorphine permettrait  également de prendre en charge le patient par le biais d’une méthode plus douce et plus progressive.

Une partie de la somme sera également consacrée à la création d’une fondation pour venir en aide aux patients et à leurs proches. Elle aura pour but de créer une communauté afin d’aider les familles souvent démunies  face au problème de santé d’un parent. Comme l’explique Steven Laureys: « Le prix est une reconnaissance pour notre équipe de recherche clinique mais certainement aussi pour les patients concernés et leurs familles, un groupe souvent oublié ».

Ces recherches ont également une portée internationale, puisque des patients venant de toute l’Europe font le déplacement au Centre du Cerveau du CHU de Liège pour s’y faire examiner.