UCLouvain : des bactéries prises sur le fait

30/06/2020

Grâce à des images en 3D de notre système de défense, des chercheurs de l'UCLouvain font une découverte qui ouvre la voie au développement de nouveaux antibiotiques plus performants.

Les antibiotiques rendent les bactéries inactives en bloquant leurs protéines. Cependant, les bactéries mettent au point des mécanismes de résistance. En effet, bien que les antibiotiques ont permis durant des années de diminuer le taux de mortalité liée aux maladies infectieuses, leur utilisation excessive a rendu les bactéries résistantes. L'antibiorésistance des bactéries constitue ainsi l'une des menaces les plus importantes qui pèse sur la santé mondiale. Selon l’OMS, le monde se dirige progressivement vers une ère post antibiotique dans laquelle des infections bactériennes banales traitées aujourd'hui deviendront à nouveau mortelles.

Il est donc urgent de trouver de nouvelles pistes pour renforcer notre système de défense. Et c'est exactement cela que les chercheurs de l’UCLouvain ont réussi à faire en obtenant des images des protéines BAM en pleine action grâce à la technique de la cristallographie. Les protéines BAM constituent un élément essentiel du système de défense car elles composent les murs d’enceinte qui assurent la survie de certaines bactéries. En bloquant le bon fonctionnement de BAM, on pourrait ainsi empêcher ces bactéries de construire leurs murs d'enceinte extérieurs qui les protègent et ainsi les tuer.

Cette découverte sur l'antibiorésistance contribue à l'effort mondial pour répondre au problème de la résistance des bactéries aux médicaments.