Première mondiale médicale à l'UZ Brussel

10/03/2022

Pour la première fois, une femme atteinte du syndrome de Turner a donné naissance à un bébé en bonne santé. Une première mondiale à l'hôpital universitaire (UZ) de Bruxelles.

Le syndrome de Turner signifie que les femmes présentent une anomalie au niveau des ovaires. Elles perdent leurs ovules plus rapidement que la normale et leur fertilité est donc menacée. Outre un désir d'enfant contrarié, le développement des seins et les menstruations peuvent être retardés et elles souffrent souvent d'un trouble de la croissance et d'un risque accru de malformations cardiaques. 

Il est conseillé aux patientes souffrant de cette maladie de faire congeler leurs ovules à un jeune âge, dès la puberté. Brussels IVF, le centre de médecine reproductive de l'UZ Brussel à Jette, a permis à une jeune femme de donner naissance à un bébé en bonne santé issu de ses propres ovules congelés après un traitement hormonal. Dans certains cas, les patients atteints du syndrome de Turner perdent toutes leurs cellules avant même la puberté. Dans ce cas, le don intergénérationnel peut offrir une solution, la mère subissant un traitement pour congeler ses ovules avant d'atteindre un âge avancé. Ensuite, elle pourra en faire don à sa fille infertile.

médecin spécialiste de la fertilité Michel De Vos de l'IVF souligne qu'il s'agit d'une matière multidisciplinaire. La patiente mérite un accompagnement médical et psychologique qualifié afin qu'elle puisse faire le bon choix en toute connaissance de cause.