Imec s’associe à la fabrication de puces électroniques au Japon

19/12/2022

L'institut de recherche belge Imec s'associe à Rapidus, un tout nouveau fabricant de puces électroniques.

Imec est l'abréviation de Interuniversity Microelectronics Centre. Cet institut, basé à Louvain, encourage l'innovation technologique durable pour contribuer à un avenir meilleur et fait autorité dans le domaine de la technologie des puces.

Il n'est donc pas surprenant que cet institut collabore avec un conglomérat composé de Softbank, Toyota, Sony et six autres entreprises japonaises dans le cadre d'une relation au sein de laquelle Imec entreprendra des recherches fondamentales pour soutenir Rapidus dans le développement de ses propres applications.

Plus précisément, les deux entités fabriqueront ensemble des nanopuces qui seront plus petites et plus innovantes par rapport à celles utilisées par exemple actuellement dans les voitures ou téléphones portables. L'objectif d’Imec est de contribuer à la faisabilité d’une production de masse de ces nouveaux types de puces.

L’Institut belge  collaborera également avec le Leading-edge Semiconductor Technology Centre, un institut de recherche et développement japonais très prometteur.

Pour rappel, l'Imec opère depuis 1984 en tant que centre de recherche indépendant, à une époque où la Silicon Valley et les grands acteurs américains étaient en plein essor, pour devenir aujourd’hui un important acteur au niveau mondial avec plus de cinq mille collaborateurs.

L'Imec a d’ailleurs été choisie par la Commission européenne en vue d’atteindre sur le continent une part de marché mondiale de 20 % dans la production de semi-conducteurs d'ici 2030.