Place aux femmes de sciences

01/03/2022

A l’heure où de nouvelles filières scientifiques voient le jour (intelligence artificielle, TIC, …), qui sont les femmes qui font avancer les sciences en Belgique ?

Dans le cercle restreint de l’intelligence artificielle, on retrouve notamment trois femmes.

Virginie Marelli, licenciée en Mathématiques de l’UNamur, elle a gagné le prix « InsipiringFifty » récompensant les femmes de la deeptech au Benelux.

Faisant fi des stéréotypes liés à ses études d’ingénieure civile, Julie Scherpenseel est devenue la plus jeune membre du groupe d’experts en IA de Belgique.

Également ingénieure de formation, Mieke De Ketelaere se spécialise en robotique avant de rejoindre l’IMEC et le groupe fédéral d’experts en IA.

Ces trois chercheuses sensibilisent à la place des femmes dans les sciences et elles ne sont pas les seules. Dans la catégorie des investisseuses, Annie Vereeken (Biocartis, Argenx… nous vient d’études en pharmacie et en biologie, tandis que Muriel Uytterhaegen (PMV, GIMV) est titulaire d’un master en Business Economics. Pour ce qui est de défendre nos droits face à ces nouvelles technologies, on peut compter sur Nathalie Smuha diplômée d’un master en droit international de la KU Leuven, elle joue un rôle clé dans leur réglementation.

S’il est impossible de citer toutes les femmes faisant avancer ce secteur, ces quelques noms nous font déjà comprendre qu’il existe autant de parcours que de carrières pour les femmes dans ce milieu, de quoi inspirer des vocations.