Les cerveaux des humains et des pieuvres sont étonnamment similaires

02/09/2021

Jouer, rêver, manipuler des objets ou planifier : ces pieuvres semblent le faire en douceur, tout comme les humains. Les biologistes du développement de la KU Leuven pensent pouvoir expliquer ce comportement, considéré comme intelligent, par le fait que le cerveau de cette espèce invertébrée se développe à peu près de la même manière que le cerveau humain.

À partir de notre tronc cérébral, les cellules migrent vers l'endroit où elles vont remplir leur fonction. Selon l'équipe de recherche universitaire de la KU Leuven, ce mode de développement détermine le niveau d'intelligence d'une espèce. Pendant longtemps, la science a pensé que ce phénomène était propre aux vertébrés, dont l'homme fait partie. Et c'est faux : bien que les pieuvres soient des invertébrés qui ont connu une évolution complètement différente de la nôtre depuis l'apparition de la vie sur Terre, elles sont tout aussi sujettes à la migration.

Il est toutefois étrange que le cerveau des pieuvres se développe à peu près de la même manière que le nôtre, car il est construit de manière complètement différente et se compose de cellules totalement différentes. Par exemple, leur demi-milliard de cellules nerveuses sont principalement situées dans les huit bras et non dans le cerveau lui-même. Les scientifiques veulent découvrir, dans la prochaine phase de recherche, comment cette activité cérébrale peut être efficace et quel type de comportement en découle.