Et si tous les européens étaient des belges ?

15/10/2018

C’est en tout cas la question qui se pose au vu des conclusions d’une nouvelle étude sur l’ADN dont les résultats ont été publiés en mai dernier dans le prestigieux magazine scientifique 'Nature'. Elle suggère en effet que les natifs européens auraient tous des origines belges et ce, depuis l’ère glaciaire !

La dernière étude menée sur l’ADN par le professeur David Reich et ses collègues de l’Université de Harvard estime que les premiers hommes sont entrés en Europe il y a 45 000 ans, en éliminant les Néandertaliens.

Cette étude est la plus grande menée jusqu’à aujourd’hui sur l’origine des hommes du paléolithique, avec l’analyse de 51 échantillons d’ADN de natifs européens de type homo sapiens, âgés de 45 000 à 7 000 ans av JC et provenant de toute l’Europe. Pour analyser les différentes couches d’ADN des échantillons, l’équipe du professeur Reich a utilisé l’édition du génome qui consiste en une technique de biologie moléculaire de modification du génome en utilisant des enzymes particulières jouant le rôle de ciseaux moléculaires. C’est ainsi que l’étude a révélé que toutes les populations vivant en Europe il y a 37 000 ans semblent avoir un dénominateur commun : leurs origines belges ! Et oui, elles viendraient en effet toutes d’une petite région dont la localisation correspond aujourd’hui à celle  de la Belgique.

L’étude suggère également qu’il y eut trois grandes périodes de migrations en Europe, à la fin de l’ère glaciaire et que le changement climatique serait en corrélation directe avec ces migrations majeures qui sont parties d’Espagne, de Turquie et de Grèce pour remonter vers le nord du continent.