Des détecteurs de gaz totalement innovants

04/11/2021

Fruits d’une quinzaine d’années de recherches au sein des laboratoires de l’UCLouvain, des microcapteurs de gaz très innovants seront bientôt commercialisés grâce à des investisseurs belges.

VOCSens, une spin-off de l'UCLouvain, a développé des capteurs de gaz de petite taille, reposant sur des choix technologiques totalement différents des produits déjà disponibles sur le marché. Son nouveau concept de caméra environnementale est capable de détecter les molécules de gaz présentes dans l'atmosphère. Et de surcroit, elle peut trier les différents gaz mesurés et en extraire, grâce à des algorithmes, les données les plus pertinentes.

Concrètement, des capteurs multi-pixels, comparables à ceux présents dans les téléphones portables, transforment les signaux liés à la présence de gaz en signaux électriques. Ces derniers sont ensuite traduits par des algorithmes d’intelligence artificielle en valeurs exploitables grâce à des matériaux polymères et nanocomposites permettant à ces nouveaux microcapteurs de réagir différemment selon les gaz.

Les applications de ces microcapteurs sont nombreuses en vue de contribuer à une meilleure surveillance environnementale. Cela va de la détection de gaz sur des sites industriels, au contrôle des stations d'épuration d’eau et des sites de recyclage, à la mesure de la qualité de l'air jusqu’à la surveillance de l'état de maladies chez des patients ou la détection d’aliments impropres à la consommation dans des frigos.

Plus petits, mais aussi jusqu’à 50 fois moins chers que les capteurs traditionnels, ces microcapteurs belges remplissent les critères essentiels pour ambitionner un leadership dans ce secteur.