Des chercheurs d'or dans les égouts de Bruxelles

31/10/2019

Jusqu'en février 2022, les chercheurs de la VUB et de l'ULB étudieront la possibilité de filtrer et de recycler les métaux précieux, tels que l'or et l'argent, provenant des boues des stations d'épuration de Bruxelles, dans le cadre du projet Sublimus. Parce qu'il ne fait aucun doute qu'il y a quelque chose de précieux dans nos eaux usées.

Tout d'abord, on peut se demander comment ces matières premières finissent dans les égouts. Chaque fois que des bijoux en or entrent en contact avec de l'eau, par exemple lors du lavage des mains, de minuscules particules sont libérées et aboutissent dans l'évier. Certains antirhumatismaux et désinfectants contiennent également de l'or ou un autre métal précieux. Et l'argent, que l’on retrouve dans les vêtements de sport conçus pour réduire les odeurs de transpiration, est libéré en quantité infime à chaque lavage. En un an, cela finit par représenter un beau poids: jusqu'à 5 à 10 kg d'or et 70 à 100 kg d'argent pour toute la Région de Bruxelles-Capitale.

 

Si l'on considère que les minerais naturels extraits des mines, tels que l'or, l'argent, l'étain, le zinc et le plomb, pourraient avoir été épuisés d'ici 2040, leur réutilisation est devenue très importante. D'ailleurs, l'exploitation minière traditionnelle ronge les zones naturelles et est donc particulièrement dommageable d’un point de vue écologique. En conséquence, les scientifiques se concentrent maintenant sur un processus d'extraction, de purification et de recyclage bon marché et respectueux de l'environnement.

En tout cas, des perspectives en or !