Avancée majeure dans la production d’hydrogène vert

13/06/2022

Trois chercheurs belges sont à la base d’une invention révolutionnaire permettant la production d’hydrogène vert grâce à de petits panneaux posés sur le toit des maisons.

Johan Martens, Tom Bosserez et Jan Rongé forment une équipe de bioingénieurs travaillant ensemble depuis 2013 au sein de la KU Leuven. Ils viennent d’inventer un panneau de petite taille capable de transformer la lumière du soleil et la vapeur d’eau en hydrogène gazeux sans recourir à des métaux rares.

Actuellement, les méthodes d'extraction d'hydrogène nécessitent de grandes installations. Leur procédé révolutionnaire permet d’envisager à présent le placement de panneaux, comparables à ceux utilisés pour le photovoltaïque, afin de produire un hydrogène vert* à faible coût directement chez les particuliers.

Concrètement, cette invention permet de capturer des molécules d’eau à partir de l’humidité de l’air tout en utilisant la lumière du soleil pour produire de l’énergie. Les bioingénieurs belges sont parvenus à déclencher des réactions chimiques capables de séparer les molécules d’eau afin d’isoler le dihydrogène qui peut servir de combustible sans émettre de gaz à effet de serre.

A titre d’exemple, une vingtaine de ces panneaux aux matériaux peu couteux suffirait à fournir la chaleur et l’électricité nécessaires pour une habitation moderne, même en cas d’hiver rigoureux, tout en chargeant les batteries d’un véhicule électrique. Sachant que l’hydrogène est souvent qualifié de carburant du futur pour l’industrie automobile, cette invention saluée par la Commission européenne, semble ouvrir de belles opportunités.

Des prototypes sont actuellement testés en vue de rendre cette technologie industrialisable à grande échelle d’ici 2026.

* Il existe plusieurs types d'hydrogènes : le noir, qui est produit à partir de charbon et est fortement polluant ; le gris qui est produit à partir de gaz et n'est pas plus écologique ; le bleu, qui produit du CO2 qui sera stocké et réutilisé ; le rose, produit à partir d'électricité d'origine nucléaire ; et le vert, produit à partir d'électricité d'origine renouvelable par électrolyse de l'eau, considéré comme étant le plus propre.