Un patrimoine toujours bien vivant… les cimetières

03/05/2019

Les cimetières de Laeken et d’Ixelles sur la Route européenne des cimetières.

Nos centres historiques, nos imposants bâtiments classiques et modernes, nos richesses naturelles dans un espace relativement restreint, notre gastronomie de qualité... continuent d'attirer les touristes de tous horizons. Pourtant, les voyageurs sont de plus en plus à la recherche d'autres centres d'intérêt et de nouvelles expériences. En dehors des sentiers battus, il y a encore beaucoup de choses fascinantes à découvrir.

Entre autres, le riche et remarquable patrimoine funéraire quasi inconnu, les personnalités, la végétation et la biodiversité des cimetières du monde entier. Le Conseil de l'Europe a tracé une Route européenne des cimetières, où les nécro-touristes peuvent s'adonner à leurs activités. Actuellement, 63 cimetières dans 50 villes situées dans 20 pays européens ont déjà rejoint le projet.

Le cimetière de Laeken à Bruxelles est maintenant situé le long de la route, le plus ancien cimetière de la capitale et le dernier de type paroissial, il a en effet été conservé à son emplacement initial autour de l'église Notre-Dame. De nombreux aristocrates, politiciens, artistes, philosophes et scientifiques belges y sont enterrés, à l'instar des monarques belges et des membres proches de la famille royale qui reposent  dans la crypte de l'église voisine.

Le cimetière d'Ixelles se situe également sur l’itinéraire. Il est  connu pour son architecture, son iconographie et le nombre de personnalités artistiques, scientifiques, politiques et militaires qui y reposent. Les nombreuses statues en pierre, marbre ou bronze représentent bien notre patrimoine sculptural belge, du néoclassicisme à l'expressionnisme.