Pain du four à bois de l'abbaye de Herkenrode à Kuringen
À partir de septembre, surveillez de près l'abbaye de Herkenrode dans le quartier Hasselt de Kuringen. Une fois par mois, le pain est cuit et vendu de manière traditionnelle. Vous devrez être là comme les poules, car on parie que ça s'envolera comme des petits pains !
Le processus de cuisson et de broyage a lieu sur place. À l'automne 2019, des bénévoles ont pris soin de l'intérieur du moulin à eau pour le rendre à nouveau prêt à être broyé. De plus, une nouvelle roue en acier et de nouvelles portes d'écluse en bois ont été installées. À heures régulières ou sur rendez-vous, vous pouvez voir le moulin Tuilter restauré au travail.
Le four de Tuiltermolen sera chauffé avec des émondes récoltées dans la plantation de pommiers de cèdre du site de l'abbaye. À la fois, 50 à 60 pains sortiront, avec le goût caractéristique du passé. Ce mode de cuisson répond à la demande croissante de produits locaux et naturels. Pour l'instant, deux boulangers vont se relayer, mais si l'initiative est un succès - et qui en doute ? – le four pourrait être chauffé chaque semaine à l'avenir. L'expérience ponctuelle du jour de l'Assomption 2021 a déjà été couronnée de succès.
Dans la boutique de l'abbaye, vous pouvez déjà acheter des produits de l'abbaye, tels que les bières Herkenrode souvent acclamées, en plus du jus de pomme, du sirop, de la confiture et d'autres délices.
Pendant 600 ans, de la fin du XIIe siècle jusqu'à la Révolution française, Herkenrode fut une abbaye cistercienne.