L'abbaye de Maredsous souffle 150 bougies

26/10/2022

Dans la vallée boisée et vallonnée de la Molignée, un affluent de la Meuse, l'abbaye néo-gothique de Maredsous se dresse dans toute sa splendeur. Située dans la commune de Denée (province de Namur), elle fête cette année son 150e anniversaire.

Le 15 octobre 1872, les premiers moines venants de Beuron, au Sud de l’Allemagne, sont arrivés à Maredsous. C'est là qu'ils ont commencé à vivre selon la règle monastique de Saint Benoît de Nursie du 6ème siècle. La prière, le travail, l'hospitalité, le travail missionnaire et la recherche scientifique et biblique étaient au cœur de leur vie.

L'ensemble des bâtiments en pierre calcaire locale dure témoigne d'une grande unité architecturale, baignant dans une atmosphère spirituelle de paix et de dévotion. Les visiteurs sont spontanément invités à contempler et à se promener dans ce magnifique environnement. Les doubles tours de l'église attirent tous les regards. Les salles du monastère abritent, entre autres, une bibliothèque comptant pas moins de 500 000 volumes et une maison d'édition. En outre, il existe de nombreuses dépendances, notamment une ferme, une fromagerie, l'ancienne école d'artisanat et le centre d'accueil des visiteurs de Saint-Joseph, avec une librairie, une boutique de souvenirs, une aire de jeux et une cafétéria où vous pourrez déguster le délicieux fromages et la bière de l'abbaye.

Bien sûr, la tradition bénédictine est maintenue vivante. En outre, l'abbaye de Maredsous est un foyer de culture. C’est ainsi que le premier missel latin-français et, en 1950, une traduction française de la Bible ont été publiés à Mardesous. Et aujourd’hui, c’est le logiciel pour lire et étudier la Bible qui est développé sur le site.

Une belle idée d’excursion sous les couleurs de l’automne.