Les Bénédictines de Maredret lancent des bières artisanales

06/01/2022

Altus et Triplus, respectivement 6,8 % et 8 % d'alcool par volume, ont rejoint la gamme déjà considérable de bières trappistes et d'abbayes belges. Traditionnellement, il s'agit d'un métier réservé aux abbayes masculines. Pour la première fois, des sœurs ont également sauté le pas.

En 1893, une abbaye de femmes qui vivent selon la Règle de Saint Benoît est construite sur un domaine de 15 hectares à Maredret en région namuroise. Des travaux urgents de restauration du toit et des murs ont donné à la communauté de 20 personnes l'idée, il y a environ cinq ans, de suivre les traces de leurs voisins de Maredsous, à deux pas de là, d'engager un brasseur professionnel et de mettre ensemble sur le marché une gamme de bières traditionnelles. Une première dans le monde monastique ! Confitures, jus de pomme, biscuits, céramiques, tissages et miniatures étaient déjà en vente dans la boutique de l'abbaye.

 

Et ce ne sont pas des bières quelconques. Les sœurs et la brasserie familiale John Martin ont trouvé leur inspiration dans les herbes médicinales, dans le potager et dans le verger. Ils sont revenus avec de l'épeautre, du laurier, de la sauge, de la coriandre, des clous de girofle, des baies de genièvre ... qui poussent traditionnellement dans le jardin d'un monastère et se combinent parfaitement pour produire les plus délicieux arômes floraux et les plus délicates saveurs épicées ou boisées. Aujourd'hui, la production annuelle est déjà de 300 000 bouteilles, mais d'ici quelques années, elle devrait atteindre 3 millions.

Bien entendu, les sœurs ont été autorisées à goûter le breuvage final. Elles ont estimé que c'était bon, et avec la bénédiction des moines de Maredsous, le projet a pris son envol.