Nos héros de papier descendent dans les rues

10/08/2021

Dès sa sortie de la gare du Midi, le voyageur est interpelé par l’enseigne tournante de Tintin et Milou qui trône au sommet d’un immeuble. Ce n’est qu’une mise en bouche; au fil des rues de Bruxelles, le regard du promeneur est accroché par nos héros de BD. La capitale n’est d’ailleurs pas la seule ville belge à offrir ce spectacle.

 

Avec quelque soixante fresques, Bruxelles accorde une attention particulière à la riche tradition belge de la bande dessinée. Disséminées dans les rues du centre ville, elles racontent, par la même occasion, l’histoire des quartiers. En plus de ces fresques, il y a aussi des statues. La première a été érigée en l’honneur de Franquin, il s’agit de Gaston Lagaffe, à 100 mètres du musée de la bande dessinée..

Dans les années 1980, Charleroi commence à honorer les personnages de BD qui y sont nés, ou qui y ont été édités en leur érigeant des statues : le Marsupilami, Spirou, Fantasio et Spip, Natacha et bien d’autres. Deux stations de métro sont également dédiées au 9e art.

A la mer du Nord, si vous empruntez la belle digue de Middelkerke en direction de Westende vous pourrez admirer nos héros de BD en bronze : Jerom, Jommeke, Nero, … . Depuis 1997, la station balnéaire de Middelkerke inaugure chaque année une nouvelle statue.

Tintin, les Schtroumpfs, Natacha, Boule et Bill, Nero, Gaston Lagaffe, le Marsupilami, Ric Hochet, Blake et Mortimer, Yoko Tsuno, Lucky Luke…, c’est incroyable que la Belgique soit le berceau d’un si grand nombre de héros.