Les Cafés Rombouts se dégustent depuis 125 ans

30/08/2021

Créés en 1896 par l’Anversois Frans Rombouts à l’aide d’un petit tambour de torréfaction manuel, les Cafés Rombouts, Fournisseurs de la Cour, se vendent aujourd’hui partout dans le monde.

Sa grande notoriété, les Cafés Rombouts la doivent surtout à l’invention du filtre individuel avec sa dose de café qu’ils conçurent pour l’Exposition universelle de Bruxelles en 1958. C’est le premier café pré-dosé au monde, bien avant l’apparition des machines à capsules dont Georges Clooney fait la publicité.

Durant les deux décennies qui suivirent, aucune machine à expresso n’existant dans les cafés et restaurants, la seule option pour boire un café parfaitement dosé, et d’échapper à un breuvage ayant parfois des relents désagréables de recuit, c’était donc de boire un café labélisé Rombouts.

Le secteur Horeca du monde entier avait été immédiatement séduit par cette alternative au café des percolateurs et plus de 200 millions de ces filtres à café déjà prêts ont alors été produits par cette société familiale durant les années 1960 et 1970.

Ses dernières années, même si le contexte est moins faste, cette société restée totalement familiale a pu s’adapter en gardant de belles parts de marché en Europe essentiellement. Le groupe dirigé par Xavier Rombouts comporte trois marques : Malongo en France, Cuendet en Suisse et Rombouts en Belgique.  580 personnes sont employées par le groupe ayant son siège à Aartselaar (province d’Anvers).

Et aujourd’hui, outre le maintien d’un haut degré d’excellence, les Cafés Rombouts s’inscrivent de plus en plus dans une démarche de fair trade, veillant ainsi à associer la marque à des valeurs de responsabilité sociale et environnementale.