Les bières belges triomphent à l’international

15/09/2021

Avec dix bières primées et trois de celles-ci élues meilleures de leur catégorie, la Belgique confirme une fois de plus l’excellence de sa tradition brassicole au concours international World Beer Awards 2021.

Parmi les lauréats belges, trois bières se sont particulièrement distinguées. Il s’agit de la Brugs Tarwebier (De Halve Maan, Bruges), qui a été couronnée meilleure bière de froment, la Kriek-Brut Xtra (Liefmans, Audenarde), meilleure bière de spécialité et la Val-Dieu Excellence (Aubel, province de Liège), meilleure bière aromatisée. Cette dernière est la moins connue car elle n’en est encore qu’au stade expérimental.  Mais au vu de son succès, 10.000 bouteilles d'Excellence seront mises en vente fin octobre de cette année. Ce qui lui donne sa saveur incomparable c’est son vieillissement dans des fûts de bois ayant contenu du vin de l’abbaye de Lérins, sur la commune de Cannes.

 

Toujours dans la catégorie bière aromatisée, la Rodenbach Caractère Rouge s'impose dans la section Wild/Sour alors qu'une autre Rodenbach, la Grand Cru, a été jugée meilleure bière rouge de Flandre, toutes deux sont brassées à Roulers. La Oude Geuze Vat 31 de Boon a été désignée meilleure gueuze alors que la Lindemans Goyck a été primée dans la catégorie bières acides. La catégorie spécialité a été remportée par Liefmans, de Vlezenbeek, tandis que la Tipsy a été primée dans la section héritage. C’est l’Or noir de la brasserie limbourgeoise de Kompel qui décroche le titre de meilleure triple de style belge et la Gordon X-Mas, celui de la meilleure bière brune forte.