Le chocolat de Vanessa Renard couronné par le Gault&Millau

07/10/2021

Le guide du meilleur chocolat de Belgique et du Luxembourg 2022 du critique gastronomique Gault&Millau a couronné Vanessa Renard "chocolatière bruxelloise de l'année 2022". Sa nomination est d’autant plus remarquable qu’elle n’a ouvert sa boutique-atelier qu’en 2018, auparavant elle travaillait dans le domaine financier. Une reconversion donc on ne peut plus réussie.

Le guide l’a choisie parce qu’elle « s’est démarquée dès le début par la rigueur avec laquelle elle sélectionne son chocolat – bio et équitable, provenant directement du Pérou, d’Haïti et de Madagascar ». Ses pralines pures à base de chocolat des trois pays, qu’elle aime infuser avec des épices telles que le poivre, la cardamome et la muscade, ont également fait pencher le choix en sa faveur. Elle réalise tout sur place, avenue de la Chasse à Etterbeek, de la recette à la ganache en passant par la tablette et les gens peuvent l’y voir travailler du matin au soir.

 

Les choix de Gault&Millau se basent sur des dégustations à l’aveugle, de pralines et d’autres produits de chocolatiers de Belgique et du Luxembourg. Les experts gastronomiques travaillent de la même manière que dans le célèbre guide des restaurants, anonymement et sans intérêts commerciaux. Les produits sont jugés sur l’apparence, le goût et la texture.

 

Le Gantois Jannes Deduytschaever ainsi Bernard Schobbens de Chaumont-Gistoux en Brabant wallon ont également été distingués.