La bière au cours de la Meuse et de l’Histoire

24/09/2020

Au Moyen Âge, les routes sont de mauvaise qualité et peu sûres. Les voies navigables constituent, dès lors, les voies de transport par excellence, tant pour les marchandises que pour les personnes.

C’est aussi le long des fleuves que les grandes villes sont fondées, leurs foires et marchés sont les lieux d’échange de marchandises par définition, elles constituent également des sources de revenus considérables pour les localités qui les accueillent. Ces villes, sont aussi des centres d’échanges culturels, leurs grands édifices, civils ou religieux, attirent les artistes et les artisans. La Meuse, fleuve navigable toute l’année entre Maastricht et Sedan, n’échappe pas à cette vocation économico-culturelle.

La Maison du patrimoine médiéval Mosan (MPMM), de Bouvignes-sur-Meuse (Dinant), hébergée dans un splendide bâtiment du XVIe siècle, nous propose de plonger dans l'histoire mouvementée de la vallée de la Meuse à travers ses riches collections permanentes et ses expositions temporaires. Ainsi, de fin octobre 2020 à début octobre 2021, la visite de « L’âge de la bière » vous apprendra tout sur ce breuvage, qui connaît, dans nos régions, un succès ininterrompu depuis l’Antiquité gallo-romaine, mais c’est surtout le Moyen Âge qui est marqué par l’éclosion de brasseries, tant monastiques que laïques.