Hof van Cleve et Bon-Bon: le meilleur du meilleur selon le Gault&Millau Belux 2019

16/11/2018

Des dégustateurs anonymes se sont rendus et ont jugé quelque 1.400 restaurants, en Belgique et au Luxembourg, durant l’année écoulée, pour la 16e édition du guide gastronomique Gault&Millau Belux 2019. 1.327 établissements y sont repris. Bruxelles décroche la médaille avec 198, suivi de près par les deux Flandres avec 189 chacune. Pas moins de 240 nouvelles adresses font leur première apparition, ce qui constitue un record absolu.

Hof van Cleve (Kruishoutem) de Peter Goossens et Bon-Bon (Bruxelles) de Christophe Hardiquest conservent leur cote de 19,5 sur 20. Pour Peter Goossens, c’est la 16e année d’affilée. Pour la première fois, un chef wallon a obtenu le maximum de cinq toques : L’Air du Temps (Liernu) de Sang-hoon Degeimbre monte à 19. D’autres progressions vers le sommet sont accordées à Sea Grill (Bruxelles) de Yves Mattagne avec 18,5, The Jane (Anvers) de Nick Bril et Chambre Séparée (Gand) de Kobe Desramaults avec 18 pour chacun. Le nouvel arrivant de l’année : Souvenir (Gand) du chef islandais Vilhjalmur Sigurdarson, obtient, d’entrée de jeu, 15,5.

Maxime Maziers de Bruneau by Maxime Maziers (Bruxelles) peut se prétendre le meilleur jeune chef de l’année. Ses homologues Thijs Vervloet de Colette (Westerlo) et Maxime Zimmer de Un Max de Goût (Comblain-au-Pont) le sont respectivement pour la Flandre et la Wallonie. Autre grande nouvelle : la nomination de David Martin de La Paix (Anderlecht) comme chef de l’année 2019. On l’a retenu pour sa personnalité qui allie perception, expertise, créativité et audace et se laisse inspirer, pour ce faire, tant par la cuisine française ou belge que japonaise.