Ginius récompensé à San Fransisco

31/03/2016

Ginius, le deuxième spiritueux développé par Frederik Van Duuren en Flandre occidentale, se qualifie comme “Not just a Flemish dry gin ». Le San Fransisco World Spirit Competition lui donne raison, en le récompensant de la médaille d’or.

La bière n’est donc pas la seule merveille dont la Belgique peut être fière ! Ginius, un spiritueux développé à Oostduinkerke, un quartier de Coxyde situé sur la côte flamande est le « nouveau bébé vert et le petit frère de Duingin », le premier spiritueux réalisé par le distillateur Frederick  Van Duuren.  

Un gin « vert », car Ginius est réalisé à base de neuf plantes aromatiques : pamplemousse et citron vert pour donner une touche d’agrumes frais ; de la lavande pour y donner des notes florales ; du poivre noir pour la chaleur, de la racine d’angélique pour la sécheresse et de la baie pour la complexité. La recette inclut également de l’iris, de la cardamone, et bien sûr, le genévrier.

Le San Fransisco World Spirit Competition, fondé en 2000 par Anthony Dias Blue, attire chaque année plus de 1000 distilleurs venus du monde entier, et est considérée comme la compétition la plus importante de spiritueux au  monde.

Déjà ravi de son premier gin, le Duingin, dont le nom fait écho à sa côte flamande natale, et ses duinen (dunes), et dont la principale note aromatique est la baie de l’argousier (hippophae de rhamnooides), une plante qui pousse partout dans les dunes, Van Duuren se réjouit de la récompense décernée à sa nouvelle merveille, le Ginius, Récompensé de la médaille d’or, Ginius est ainsi considéré comme le meilleur gin au monde.