Des milliers d’ouvrages patrimoniaux bientôt en ligne

03/03/2022

Cette collaboration étroite entre la bibliothèque de l’Université de Louvain, de Google et de la Bibliothèque nationale vise à permettre au plus grand nombre de consulter des ouvrages de grande valeur et intérêt en ligne, via Google books. Avec une attention toute particulière accordée aux publications en français, néerlandais, espagnol et latin.

Créée en 1425 par Philippe le Bon, l’Université de Louvain est la principale institution académique sous l’Ancien Régime sur le territoire de ce qui deviendra la Belgique actuelle. Sa bibliothèque a connu bien des malheurs et des dispersions au cours de ses six siècles d’existence : pillage lors de la Révolution française, incendie terroriste volontaire par les hordes de Guillaume II (en 1914) et bombardements de 1940. Enfin, lors de la scission de l’université, dans les années ’70, sa bibliothèque a été répartie entre son aile francophone et flamande. L’importance du projet en cours permettra de consulter, en ligne, plusieurs milliers d'ouvrages, dont certains remontent au XVe siècle. Pour l’Université de Louvain, il s’agit notamment d’ouvrages rédigés par les professeurs de l’institution. On y retrouve aussi, la plus grande collection, riche de 25.000 livres imprimés à Bruxelles du XVe au XVIIIe siècle. Et encore des documents uniques reconnus, tel que le premier ouvrage de la littérature occidentale consacré exclusivement aux biographies de femmes.

Que vous soyez bibliophile, grand lecteur, historien ou simple curieux ce projet vous ouvrira la porte à d’innombrables et enrichissantes heures de lectures.