Des baskets pour les communes wallonnes amies des piétons

11/10/2019

La mobilité douce est un sujet à la mode. Les meilleurs restaurants ont leur étoile, leur toque de chef ou leur fouet comme label de qualité, et depuis 2018, les communes wallonnes qui dorlotent le promeneur ont une ou plusieurs baskets comme label de qualité. Qui en a reçu le plus cette année ?

Depuis 2018, la Région wallonne, en collaboration avec l'asbl Tous à pied, promeut 45 ‘communes pédestres’ wallonnes. Toutes ont pris des mesures pour promouvoir la mobilité douce et le développement d'un réseau de petites routes locales. Les randonneurs ont souvent le choix entre plus de 20 itinéraires, couvrant plusieurs dizaines ou parfois plus de 100 kilomètres de sentiers de randonnée bien balisés. Walcourt, Nassogne et Viroinval sont dans le top 3, avec un score maximum de 4 baskets. Ohey se porte bien aussi, avec 3 baskets. Là, un sentier de Grande randonnée traverse le territoire, ce qui offre des possibilités de connexion supplémentaires, et il y a aussi des sentiers de randonnées pédestres à thème.

Un basket d’or récompense même les interventions qui augmentent le confort et la sécurité des piétons sur les routes locales. Cette année, c’est Saint Ghislain le lauréat. Désormais, les tout-petits et leurs parents pourront se rendre à l'école à pied, en toute sécurité, le long d'un sentier réhabilité, sans avoir à emprunter les routes régionales, ni bloquer la circulation devant les portes de l’école.

Découvrez les communes labellisées sur la carte interactive et surfez ensuite sur leur site pour trouver les  itinéraires balades en vérifiant les accès en période de chasse (entre 1/10 et 31/12).