Attention les papilles….

04/10/2019

Qui dit gastronomie belge dit entre autres… chocolat. Mais saviez –vous que le grand Gault&Millau propose un Guide des chocolatiers, Finest chocolaties in Belgium and Luxembourg 2020 ? Ce précieux sésame vous permettra de mieux connaître l’univers des chocolatiers artisanaux.

Outre la qualité des matières premières utilisées, c’est surtout la créativité de nos artisans chocolatiers qui fait la différence. Pour sa quatrième édition, le guide a retenu 88 chocolatiers de Belgique et du Luxembourg  sur base de critères tant gustatifs que visuels.

Les trois lauréats de l’année sont pour la Flandre Joost Arijs de Gand qui, après avoir travaillé chez de grands pâtissiers, ouvre sa propre boutique en 2011. La pureté des ingrédients, les goûts raffinés et ses textures particulières font sa renommée. Pour  la région bruxelloise, c’est  Jérôme Grimonpon d’Uccle qui se démarque. Ce Français d’origine est venu étudier le chocolat en Belgique puis a créé sa propre marque il y a six ans. Il met un point d’honneur à utiliser des matières premières contenant un minimum de sucre et a déjà remporté de nombreux  prix  dont celui de meilleur artisan chocolatier en 2012. Pour la Wallonie c’est  Ariqua Denis d’Andenne qui remporte la palme. Dans sa toute jeune chocolaterie, il n’utilise que « des produits nobles : des noisettes du Piémont, du beurre de ferme, du café du Costa Rica,… .

La liste des artisans repris dans le guide est loin d’être exhaustive et vous découvrirez peut-être d’autres perles… en chocolat au coin d’une rue.