Spirou : le Défenseur des Droits de l’homme

15/10/2018

Spirou, ce personnage de bande-dessinée créé en 1938 en Belgique qui se donne pour mission de combattre l’injustice, vient d’être nommé par l’ONU Défenseur des droits de l’homme.

Après les Schtroumpf choisis par l’ONU en mars 2017 pour promouvoir le bonheur et les objectifs du développement durable avec la campagne « Petits Schtroumpfs, grands objectifs », c’est au tour de Spirou de s’engager.

Cette année marque en effet la célébration des 70 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l’homme. C’est à cette occasion que la campagne #StandUp4HumanRights a débuté pour encourager l’adhésion et la réflexion à travers le monde. Cette campagne tend à montrer l’importance de la Déclaration Universelle des Droits de l’homme dans notre quotidien.

Spirou aura donc pour engagement d’être un porte-parole pour cette campagne et d’agir en ses qualités de Défenseur notamment à travers l’exposition itinérante #Spirou4Rights reprenant les 30 articles de la Déclaration qui vient d’être inaugurée au siège des Nations unies à Genève. Cette exposition sera aussi présentée à Erevan pour le 17ème Sommet de la Francophonie, mais aussi à Bamako, en Suisse et à Bruxelles. Et pour s’assurer qu’elle soit totalement diffusée, elle est également téléchargeable.

Ce n’est pas la première fois que cet héros à la fois brave et généreux présente une bonne cause, puisqu’il a également contribué à la campagne flamande Rode Neuzen. Ainsi la maison d’édition anversoise, Ballon Media, a sorti une édition spéciale de la bande dessinée dont les bénéfices furent reversés aux jeunes ayant des troubles psychologiques.

Pour plus d’infos sur la campagne, n’hésitez pas à consulter ce site : standup4humanrights.org