La maison d’édition Dupuis souffle ses 100 bougies

31/03/2022

Après avoir fondé, en 1828, à Marcinelle son imprimerie, qui deviendra un fleuron de l’industrie carolorégienne, Jean Dupuis crée sa maison d’édition, en 1922, et lance Les bonnes soirées, un magazine illustré destiné à un public féminin, une trouvaille pour l’époque.

Deux ans plus tard, Jean Dupuis, décidemment un homme de génie pour la découverte de nouveaux besoins, lance Le Moustique, « Journal Humoristique Hebdomadaire », qui intègre les programmes radio, une première. Mais c’est surtout la création, en 1938, du Journal de Spirou qui sera son exploit le plus remarquable en ce qu’il constitua le réceptacle de l’avant-garde de la bande-dessinée belge. Le magazine Spirou a notamment connu les débuts de Franquin, Morris et Jijé, les trois auteurs formateurs de l’école de Marcinelle, du style appelé atome ou ligne sombre. Ont évolué dans ses pages : Spirou, Tif et Tondu, Boule et Bill, Lucky Luke, Buck Danny, les Schtroumpfs, Natacha, Gaston, Yoko Tsuno, Papyrus, les Tuniques bleues, Mélusine, Cédric, Largo Winch... Et Dupuis c’est également la publication des aventures de tous ces héros sous forme d’albums.

À l’occasion de ses 100 bougies, le célèbre éditeur de Marcinelle a annoncé le retour de Gaston Lagaffe, espérons que ce soit le premier mais pas le seul revenant pour nous garantir encore de joyeuses heures de lecture.