Dubaï : Un Belge imagine les bâtiments de demain

05/04/2022

A Dubaï, l’ingénieur civil gantois Koen Meert a développé un nouveau code du bâtiment, devenu la norme pour toutes les entreprises de construction locales.

Avant de se faire un nom à Dubai, l’ingénieur a partagé ses études entre Londres (London School of Economics and Political Science, London Business School) et Gand (UGent), où il a réalisé un master en génie civil. Il commence alors à travailler pour CH2M et plus particulièrement pour la réalisation du site de Dubai World Expo2020 et ambitieux, il s’installe à Dubaï, où il rejoint la société Emaar. Depuis plus de trois ans maintenant, il y est directeur du Design, Développement et Innovation. Le code du bâtiment qu’il met en place au sein de la société est rapidement remarqué, et est adopté à l’échelle nationale fin 2021. Ce modèle fixe des procédures pour limiter drastiquement et sans réduire la résistance des constructions, les quantités de matériaux (béton, acier,…), permettant à la fois des économies structurelles et une diminution des émissions carbone. Maintenant étendu à l’entièreté du secteur de la construction dubaïote, ce modèle a un impact significatif sur la réduction des émissions de CO2 du secteur.

Remarqué par le cheikh, le Belge a reçu le Big 5 Construction Impact Award pour l’initiative de l’année avec impact sur le développement durable. Mais la récompense suprême pour Koen serait de voir son projet adopté à l’échelle mondiale, à ce stade une première étape serait d’étendre ce code à tout le golfe Persique. Pour le moment, à Dubaï en tous cas, son modèle a force de loi, en tant que nouveau code national pour les entreprises de construction !