Fluxys, un acteur belge de la transition énergétique

05/05/2022

Les modes traditionnels de production d’énergie montrent leurs limites. En Belgique aussi la transition énergétique est en marche, un exemple parmi d’autres : Fluxys.

La société Fluxys dont le siège social est à Zeebrugge gère des terminaux de gaz naturels liquéfiés en Belgique, en France et aussi en Grèce. Elle exploite 12 000 km de canalisations afin d’assurer le transport du gaz à travers l’Europe et également au Brésil.

Conscient de la nécessité d’investir afin d’atteindre l’objectif de la neutralité climatique en 2050, Fluxys a pris la décision de transformer dès 2025 ses infrastructures en 3 systèmes complémentaires pour le transport de méthane, d’hydrogène et de carbone.

L’hydrogène utilisé comme carburant par exemple émet essentiellement de la vapeur d’eau et pour son transport les canalisations de gaz naturels existantes peuvent facilement être utilisées, ce qui constitue un atout majeur en matière de coût et de sécurité. Le biogaz produit à partir de matières organiques, une fois purifié en biométhane, tout comme le méthane synthétique obtenu par une combinaison d’hydrogène vert et de CO2, peuvent eux aussi être transportés via les canalisations existantes.

Parmi les projets liés à la transition énergétique, Fluxys s’allie à d’autres partenaires dont le port d’Anvers, Deme et le port de Zeebrugge pour l’importation d’hydrogène.

La société envisage aussi de convertir de l’électricité renouvelable en hydrogène vert par électrolyse en collaboration avec Eoly et Park Wind, et de construire cette installation à l’échelle industrielle à Zeebrugge.

De nombreux autres projets permettront de rester dans la course pour une énergie plus verte.