Pfizer booste les exportations belges

05/08/2021

Ce n’est un secret pour personne, le secteur pharmaceutique est un des moteurs de notre économie. En cette année de pandémie nos exportations ont été particulièrement boostées par ce secteur et le site belge de Pfizer n’y est pas étranger.

Chaque mois un peu plus de 100 millions de doses de vaccin contre le coronavirus sont produites à l’usine Pfizer de Puurs (Anvers). Selon la Banque nationale, la Belgique a exporté 3,8 milliards d’euros de vaccins durant les 4 premiers mois de l’année.

Quand on parle vaccin contre le coronavirus, c’est principalement de celui développé par Pfizer et BioNTech, le premier dans la course au vaccin. Si une grande partie est issue des usines du Michigan, la Belgique et l’usine de Puurs plus précisément joue aussi un rôle majeur dans la production et l’expédition du précieux vaccin à travers le monde. Début d’année les statistiques flamandes font état de 2 milliards d’euros d’exportation de vaccins anti-Covid 19 depuis notre pays.

L’usine belge a augmenté ses capacités de production pour s’adapter à la demande croissante du marché. Déjà réputée dans le remplissage des médicaments injectables, elle a ajouté l’assemblage du vaccin contre le coronavirus à partir de 280 composants situés dans 19 pays. Nul doute que notre situation géographique au cœur de l’Europe et notre capacité en matière de logistique jouent également un rôle dans ce succès pharmaceutique.

La capacité de production ne cesse d’augmenter et l’objectif de 4 milliards de doses produites devrait être atteint en 2022.