Partenariat entre la FAO et l’ULiège

17/11/2020

L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture renouvelle un accord de partenariat avec l’Université de Liège.

Le directeur du bureau de liaison à Bruxelles de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), Rodrigo de Lapuerta, et le recteur de l'Université de Liège, Pierre Wolper, ont conclu un nouvel accord de partenariat d’une durée de trois ans.

Depuis 2016 déjà, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech (ULiège) collabore activement avec l’agence onusienne si bien qu’en 2017, un premier accord opérationnel a été signé pour formaliser ce choix stratégique pour les deux institutions visant à renforcer l’efficacité de leurs actions.

L’objectif de ce cadre de coopération vise surtout à soutenir la subsistance des populations en Afrique francophone. Concrètement, la FAO s’appuie sur les acteurs de la recherche scientifique universitaire pour poursuivre son travail de réduction de la faim et de la malnutrition touchant particulièrement le continent africain. Un tel partenariat permet aussi à des étudiants de l’ULiège de bénéficier d’expériences de terrain pour renforcer leur expertise dans de multiples domaines.

Ensemble, l'Université de Liège et la FAO travaillent notamment sur les zoonoses (maladies infectieuses se transmettant naturellement de l'animal à l'homme), le lien entre changement climatique et migration, la jeunesse rurale, l'agriculture, la sécurité alimentaire, l'énergie durable et la déforestation.

Ce nouvel accord devrait donc permettre de continuer à identifier de nouvelles manières d’atteindre les objectifs  du Programme 2030 des Nations Unies pour le Développement Durable.