Les start-ups saluent l'attractivité de Bruxelles

02/09/2019

Pas moins de 90% des start-ups basées à Bruxelles trouvent la capitale belge encore plus intéressante que Paris, Londres ou Berlin. Elle est beaucoup plus attractive et plus propice à l’entrepreneuriat.

Alors qu'est-ce qui attire si spécifiquement ? La qualité de l'infrastructure informatique et l'offre d'accompagnement. D'autres centres d'innovation connus tels que Paris (67%), Berlin (88%) et Londres (87%) font moins bien que Bruxelles à cet égard. Par contre, Amsterdam et Zurich (93% chacun)se trouvent  juste devant. De plus, 87% des start-ups bruxelloises déclarent explicitement qu'elles ne souhaitent pas délocaliser leurs activités à l'étranger. Ce pourcentage est nettement supérieur à la moyenne européenne qui est de 59%.

Toutefois, il reste encore du chemin à parcourir avant que Bruxelles ne puisse rejoindre les premiers du classement à savoir  Oslo (97%) et Stockholm (100%). Attirer de nouveaux clients et du personnel qualifié tout comme  améliorer l'accès au capital, par exemple, restent les défis majeurs. Ce n'est qu'une fois que ces problèmes auront été résolus avec succès que notre capitale pourra devenir un pôle d’envergure internationale pour les start-ups.

L'étude a été réalisée par European Start-up Survey, sous la direction de PwC consultancy.