La logistique : un atout de la Belgique

26/11/2020

Si la Belgique participe à son niveau dans la production des vaccins ou de ses adjuvants, elle a aussi un rôle important à jouer en matière logistique.

Située au cœur de l’Europe, la Belgique est reconnue pour ses capacités logistiques. Dans la course pour la lutte contre la Covid 19, elle a donc également un rôle important à jouer pour l’acheminement du vaccin. Et l’expertise en matière de transport de produits pharmaceutiques est là. Un médicament sur six exporté d’Europe part de Belgique.

Si les grands aéroports de Bruxelles et Liège se préparent activement au transport délicat et complexe des vaccins, le Port d’Anvers a aussi une place à défendre. Il est le premier port au monde pour la distribution des produits pharmaceutiques à suivre rigoureusement les normes établies par les directives GDP européennes (Good distribution Practice) à tous les niveaux de la chaîne. Ses infrastructures à savoir ses 63.000 m² d’entrepôts conformes à ces règles, 8.000 prises pour conteneurs frigorifiques et le fait qu’il soit relié à plus de 1.000 destinations à travers le monde font du Port d’Anvers un acteur important dans la distribution des futurs vaccins.

Alors côté logistique aussi tout se prépare en Belgique.