Hydrogène vert : l’union fait la force

30/11/2022

DEME, Fluxys, Port d’Anvers-Bruges unissent leurs savoir-faire pour produire de l’hydrogène vert. Ils envisagent une collaboration avec la société égyptienne d’ingénierie Gharably Integrated Engineering Company (GIECO). C’est donc en Egypte que ce consortium prévoit d’opérer afin d’alimenter l’industrie belge en énergie verte.

La taille de notre pays et son climat ne permettant pas d’être autosuffisant en matière de production d’hydrogène vert, le consortium composé du groupe de dragage DEME, du gestionnaire de réseau de gaz Fluxys et de l’autorité portuaire du Port d’Anvers-Bruges souhaite mettre en place une plateforme hydrogène en Egypte, un pays idéalement situé pour fournir une énergie verte basée sur l’éolien et le solaire.

Une unité d'électrolyse de plus de 500 mégawatts serait construite près de la mer Méditerranée afin de produire de l'hydrogène liquéfié sous forme d’ammoniac pour en faciliter son transport par bateau.

Outre ce transport par bateau, une partie de l’acheminement se fera aussi via les pipelines de Fluxys. Pour 2030, le gestionnaire de réseau ambitionne de disposer d'une capacité suffisante pour transporter 30 térawattheures d'hydrogène via un réseau de canalisations et projette également de transporter 30 millions de tonnes de CO².

Quant au port d’Anvers-Bruges, vers lequel sera acheminé l’hydrogène, il entend bien être le carrefour énergétique de l’Europe occidentale et devenir un hub de production et d’importation d’hydrogène vert.

Cet ambitieux projet permettra très certainement à la Belgique de jouer un rôle pionnier en Europe dans le secteur de l’hydrogène.