DP World ajoute trois grues de quai géantes au port d'Anvers-Bruges
Après un voyage maritime de trois mois depuis Shanghai, trois grues de quai géantes sont arrivées au quai Deurganck du terminal à conteneurs Antwerp Gateway de l'opérateur DP World. Elles peuvent accueillir la génération actuelle des plus grands porte-conteneurs du monde.
Pendant un certain temps, l'impressionnante cargaison a dû se réfugier en Algérie en raison du temps orageux. Mais au début du mois d'avril, la destination a été atteinte. Les géants du fournisseur chinois ZPMC étaient déjà visibles depuis l'extérieur du quai Deurganck. Même après l'arrivée du navire, il a fallu environ six heures pour conduire les grues avec une extrême précision sur une passerelle spéciale du quai. Au cours de ce processus, tout doit être parfait : le temps, le vent, le niveau de l'eau et la visibilité. La préparation proprement dite, qui consiste à se connecter au réseau à haute tension, à régler les mouvements de base et à installer le système d'enregistrement des conteneurs, prend une semaine. La première grue de quai sera mise en service en juillet. Elles fonctionnent entièrement à l'électricité verte, produite par l'usine de biogaz et l'éolienne de DP World.
Chacune coûte 10 millions d'euros, pèse 1 950 tonnes et peut soulever jusqu'à 100 tonnes à 52 m de hauteur. Ils ont une portée de 71 m, ce qui leur permet de manipuler jusqu'à 26 rangées de conteneurs, soit une rangée de plus que la dernière génération de porte-conteneurs.
Ce projet fait partie du plan de modernisation et d'expansion de quelque 200 millions d'euros de cet acteur mondial de la logistique.