La Belgique élue au Comité du patrimoine mondial de l'Unesco

09/12/2021

A l’occasion de la 23e Assemblée générale des États Parties à la Convention du patrimoine mondial, la Belgique intègre le prestigieux comité de l’Unesco pour les quatre années à venir.

Le Comité du patrimoine mondial est composé de 21 membres. La Belgique y a été élue au second tour, grâce aux voix de 103 pays sur un total de 194. Outre la Belgique, l'Argentine, la Bulgarie, l'Égypte, l'Éthiopie, la Grèce, l'Inde, l'Italie, le Japon, le Mali, le Mexique, le Nigeria, Oman, le Qatar, la Russie, le Rwanda, Saint-Vincent-et-les Grenadines, l'Arabie saoudite, l'Afrique du Sud, la Thaïlande et la Zambie sont également membres de ce Comité.

Les questions relatives aux patrimoines s’avèrent être de grands défis auxquels nos sociétés font face. Et la Belgique compte bien s'investir dans ces débats en mettant l’accent sur ce qu’on appelle les 5 C : crédibilité, conservation, renforcement des capacités, communautés et communication.

Concrètement, la Belgique veut s’impliquer plus particulièrement dans les thèmes suivants : crédibilité de la Convention du patrimoine mondial, la Convention à une époque de changements majeurs, les procédures et processus de la Convention, gérer le changement dans et autour des biens du patrimoine mondial et collaborer avec les organisations consultatives.

C’est seulement la deuxième fois que la Belgique a le privilège d’intégrer ce prestigieux Comité, après une première participation de 1999 à 2003.