Succès de foule pour la plantation du Meyboom 2021

16/08/2021

La 713e plantation du Meyboom a bien eu lieu, la veille de la Saint-Laurent (9 août) comme le veut la tradition. C’est le premier événement majeur autorisé par la ville de Bruxelles depuis le confinement, ce qui est normal car à tout seigneur tout honneur cette tradition, qui remonte à 1213, est sans doute la plus ancienne de la ville, elle célèbre une victoire des Bruxellois sur les Louvanistes.

 

Ce défilé haut en couleurs, qui transporte un arbre accompagné d’une fanfare, de géants, de poepedroegers (porteurs de poupée) et de plusieurs groupes folkloriques (une vingtaine cette année), démarre à 13h30 de la Grand-Place et sillonne, les rues de la capitale. Pour être réussi, le cortège doit arriver à planter le fameux Meyboom, l’arbre de la joie, avant 17 heures au coin de la rue des Sables et de la rue du Marais. Pour cela, on peut faire confiance à l’enthousiasme des valeureux Bûûmdroegers (porteurs d’arbres), qui auront auparavant assumé le choix de l’arbre et sa coupe en forêt de Soignes. Cette année encore ils auront réussi leur mission sous les acclamations des 1.500 amateurs de folklore, Bruxellois ou autres, venus les encourager. 

 

Leur ténacité est de la plus haute importance car si l'arbre n'est pas planté avant 17h, le privilège de la taxe sur la bière passe à Louvain. Aussi les Gardevils (policiers qui escortent le cortège) et les Bûûmdroegers mettent tout en œuvre pour protéger l'arbre contre les Louvanistes aux aguets. Mais depuis 1213 cela n’a jamais été le cas et l’événement a pu être fêté comme il se doit jusqu’à tard dans la nuit.

Inclus dans le dossier ‘Géants et dragons processionnels de Belgique et de France’ le Meyboom a été reconnu comme patrimoine culturel immatériel de l’Unesco en 2008.