Les échasseurs namurois reconnus mondialement

22/12/2021

L’UNESCO vient enfin d’inscrire les joutes d’échasses au patrimoine immatériel de l’humanité. Une reconnaissance qui fait sans doute la joie de nos échasseurs namurois, qui font désormais partie de la crème de la crème du folklore mondial. Eux qui, avec plus de 600 ans d’existence, sont un des plus anciens groupes d’échasseurs au monde.

Ces joutes pacifiques existent depuis 1441, dès lors elles participent des grandes fêtes populaires namuroises et de nos jours aussi des fêtes de Wallonie. Elles voient s’affronter deux équipes : les Mélans, représentants de la vieille ville, aux échasses jaunes et noires, et les Avresses, représentants des faubourgs, aux échasses rouges et blanches. Le but, bien sûr, est de faire choir un maximum de participants de l’équipe adverse, en utilisant divers procédés : bourrades de l'épaule, parades de coudes, blocages de l'échasse, génuflexions, ... Il existe d’ailleurs un entraînement très éprouvant, afin de maîtriser l’ensemble de ces pratiques, comme pour les sports de haut niveau.

 

Dès le XVIe siècle, les joutes ont acquis une reconnaissance internationale et les grands noms de l’époque y ont assisté : Charles Quint, Marie de Hongrie, Ferdinand Ier de Habsbourg, parmi d’autres têtes couronnées. Mais il n’y avait pas que les grands, on n’hésitait pas à faire plusieurs jours de voyage pour assister aux combats.

 

Ils ont rejoint le carnaval de Binche, la pêche aux crevettes à cheval, l’Ommegang  parmi les richesses de notre patrimoine reconnues par l’Unesco