Deux points de gagnés pour la Belgique dans le classement “Soft Power 30”

11/08/2017

L’agence de consultance politique et de relations publiques Portland Communications, vient de publier la troisième édition de son classement annuel des 30 meilleurs pays en terme de « soft power », cette capacité qu’a un Etat, selon le concept forgé il y a une vingtaine d’année par l’Américain Joseph Nye, d’influencer les autres par d’autres moyens que la force . Le classement « Soft Power 30 » se base en effet sur sept critères : le digital, les entreprises, l’éducation, la culture, l’engagement, le gouvernement et des sondages.

Cette année, la Belgique a gagné deux places par rapport à 2016 en atteignant la 16ème place du classement. Les bonnes performances en matière d’engagement, d’entreprises et dans les sondages sont les facteurs qui ont mené à ce résultat. En outre, la Belgique maintient son excellente 10ème place pour le critère de l’éducation.

Selon Portland Communications, la plus grande force de la Belgique réside sans aucun doute dans son accueil des sièges de l'OTAN et de l'Union européenne. C’est d’autant plus vrai dans le cadre des négociations actuelles autour du Brexit et de la réduction de la tutelle américaine au sein de l’OTAN, ce qui force l’organisation à se réinventer. C’est aussi l’occasion pour la Belgique de se recentrer, en utilisant sa capacité à créer des compromis et à trouver des consensus.

Bruxelles sera en effet l’hôte d'un certain nombre de négociations et de rencontres cruciales dans les années à venir, et le pouvoir qu’a la Belgique pour réunir ne doit pas être sous-estimé.

 

Pour en savoir plus sur le classement « Soft Power 30 », cliquez ici. http://softpower30.com/country/belgium/