Le Brabant wallon, troisième plus haute concentration de diplômés en Europe

18/10/2018

Selon le dernier baromètre d’Eurostat, le Brabant wallon serait la troisième entité d’Europe comptant le plus grand nombre d’habitants possédant un diplôme de l’enseignement supérieur.

Hormis les districts situés à l’ouest et à l’est de Londres, aucune région du continent européen ne donne de meilleurs résultats que le Brabant wallon. Pas moins de 57,1% des Brabançons se situant dans la tranche d’âge allant de 25 à 64 ans sont détenteurs d’un diplôme supérieur. Au niveau national, ce taux de diplômés atteint tout de même 40,3%, ce qui est dans la belle moyenne européenne.

Si l’on s’attarde à l’évolution de ces données répertoriées par l’agence européenne de statistique au cours des dix années écoulées, on constate que le taux de diplômés de l’enseignement supérieur n’a fait que croître. A titre comparatif, ce taux n’était que de 32,1% pour la Belgique en 2007. Toutes les provinces belges ont d’ailleurs connu une progression comparable durant la décennie écoulée.

Quant à la performance propre au Brabant wallon, elle s’explique en partie par le fait que cette province s’avère toujours plus riche en termes d’emplois hautement qualifiés, plus particulièrement dans le secteur pharmaceutique en plein développement. Nombreux sont aussi ceux qui occupent de belles fonctions dans la capitale toute proche et préfèrent s’installer dans l’environnement calme et verdoyant du Brabant wallon.