Charleroi, « ville apprenante » de l’UNESCO

06/10/2020

La ville de Charleroi fait désormais partie du réseau des villes apprenantes de l’UNESCO qui compte à ce jour 230 villes parmi lesquelles on retrouve entre autres Alger, Bonn, Téhéran. Celles-ci sont réparties dans 64 pays.

Ce réseau a pour but de promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie. Concrètement pour Charleroi, cela correspond à une reconnaissance des nombreux projets mis sur pied. Par exemple, la Cité des Métiers, la politique intergénérationnelle, l’intégration des élèves de l’enseignement spécialisé ou encore l’Université des enfants. Une belle reconnaissance pour Charleroi dont l’enseignement et la formation sont des priorités. Comme le souligne Julie Patte, échevine de l’Enseignement : « Les contacts avec des villes qui partagent des valeurs, des objectifs et des pratiques identiques ne pourront que renforcer notre action. »

Ce réseau international permet aux villes participantes de bénéficier d’un partage d’idées et d’expériences entre différentes villes. Outre le développement économique, cette initiative favorise la prospérité culturelle, la réalisation d’objectifs de développement durable (ODD), plus particulièrement dans le domaine de l’éducation, et vise aussi à faire des villes des endroits « sûrs, résilients et durables » (objectif 11).

Cette validation par l’UNESCO est un véritable coup de pouce pour toutes ces initiatives qui visent à ce que chacun puisse s’épanouir, entre autres, grâce à l’éducation.