Une expo d'artistes belges à Shangai

12/11/2019

L’exposition réunit 15 grands noms de l’art contemporain belge. Chacun des artistes présentés a sa propre pièce afin qu’une mini-rétrospective soit organisée.

« Convex/Concave : Belgian Contemporary Art » est organisée par le Wiels, le centre d’art contemporain situé à Bruxelles, en collaboration avec le centre culturel Tank Shanghai. Le lieu tire son nom du site sur lequel cinq anciens  réservoirs à pétrole ont été réhabilités. Les Tanks sont aujourd’hui devenus des « containers à culture ».

Le titre de l’exposition est inspiré d’un fait historique concernant le père Verbiest. Ce scientifique belge a introduit, en Chine au XVIIe siècle, de nouvelles théories sur un monde convexe/concave. Mais le titre fait aussi référence au dualisme que l’on peut retrouver autant en Chine qu’en Belgique et qui réunit la contemplation intérieure et l’ouverture vers l’extérieur.

Tout au long de l’exposition, on retrouvera cette contemplation chez Francis Alÿs avec ses peintures sur Shanghai ou encore chez Sophie Whettnall, qui a peint, sur le sol devant l’entrée du centre culturel, l’ombre d’arbres qui n’existent pas. La série de têtes d’Harald Thys et Jos De Gruyter, ainsi que les œuvres de Jacques Charlier nous permettent de retrouver un peu de l’humour belge.

Dirk Snauwaert, le directeur du Wiels, souligne que les artistes belges ont le souci du détail, ce qui rend leurs peintures presque « palpables ». Une tendance qu’ils partagent également avec les artistes chinois !