Un Belge vole la vedette dans le film 'Suspiria’

10/12/2018

Dans le film 'Suspiria', les filles dansent comme des possédées sur la musique de Thom Yorke. Pour la direction chorégraphique Luca Guadagnino a fait appel au Belge Damien Jalet.

Suspiria est un remake du classique de l'horreur du même nom de Dario Argento de 1977. L'histoire se déroule dans une école de danse berlinoise qui cache beaucoup de sombres secrets. Contrairement à la version originale, Luca Guadagnino accorde beaucoup plus d'attention à la danse. Damien Jalet a chorégraphié les trois longues scènes de danse, les moments les plus mémorables du film. Les mouvements compliqués mais intenses n'étaient pas une sinécure pour les danseurs, y compris l'actrice principale Dakota Johnson. Mais les danses enchanteresses de la sorcière portent le film à un niveau supérieur.

Le fait que Guadagnino ait fait appel à Damien Jalet n'est pas une coïncidence. Les Belges ont une grande réputation dans le domaine de la danse contemporaine. Il suffit de penser aux travaux d'Anne Teresa De Keersmaeker, Wim Vandekeybus, Alain Platel et Sidi Larbi Cherkaoui. Damien Jalet n'en est pas à son coup d’essai. Il a dansé avec les compagnies Ultima Vez et Les Ballets C de la B. Plus tard, il a commencé à faire des productions lui-même. Il a travaillé avec Sidi Larbi Cherkaoui, Marina Abramović, Antony Gormley, Christian Fennesz, Kohei Nawa et Arthur Nauzyciel, entre autres. En 2013, Damien Jalet a reçu le titre de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en France.