L’histoire de l’incendie de l’Innovation en BD

24/11/2021

«Innovation 67», qui vient de sortir, est le quatrième tome d’une série de BD créé par le dessinateur liégeois Baudouin Deville et de l’écrivain-historien bruxellois Patrick Weber. Cette série prend pour thème des évènements, qui ont marqué la mémoire collective des Belges.

«Innovation 67» raconte la tragédie de l’incendie du grand magasin «A l’Innovation» de la rue Neuve, une artère commerciale très fréquentée du centre de la capitale, qui a causé la mort de 251 personnes.    

Evidemment le récit est romancé et perçu à travers les yeux de leur narratrice, Kathleen, une jolie bruxelloise, déjà présente dans les tomes précédents. A l’Inno se prépare la «Semaine Américaine», une grande célébration qui ne plaît pas à tout le monde en cette période de guerre du Vietnam. Pour Kathleen les festivités vont prendre un tour dramatique, car soudain une odeur de fumée se fait sentir, dans le grand magasin dessiné par Victor Horta, tandis qu’un jeune homme crie "Je donne ma vie pour le Vietnam", les flammes commencent à dévorer le bâtiment et à faire leurs premières victimes.

Dans les tomes précédents, Kathleen se retrouve dans le passé, en 1943, dans la ville occupée et se plonge dans l’univers de la Résistance («Bruxelles 43»). En 1958, Kathleen est hôtesse à l’exposition universelle («Sourire 58») et dans «Leopoldville 60» elle assiste au soulèvement  de Léopoldville, dans le cadre de la lutte pour l’indépendance du Congo.