Le rêve bruxellois de Peeters et Schuiten

17/11/2021

Le nouvel album de Benoît Peeters et François Schuiten : « Bruxelles, un rêve capital », vient de paraître. Ces auteurs doivent en grande partie de leur renommée au cycle « Les Cités obscures » et en particulier à leur album qui offre une vision futuriste de la capitale belge « Brüsel ». Ils sortent à nouveau un beau livre en forme de guide de promenade onirique, qui nous invite à (re)découvrir une ville aux multiples charmes.

Cette fois, l’idée est de montrer Bruxelles sous son meilleur jour. Les auteurs mettent en lumière des architectures remarquables : le Palais Stoclet, la Maison du Peuple, le Palais de Justice, l’Atomium, les Galeries royales St Hubert ou la maison Autrique. Ils évoquent des évènements qui ont modifié le paysage urbain : le voûtement de la Senne ou encore l’Expo 58 et des personnalités bruxelloises remarquables : Victor Horta, Henry Van de Velde, Charles Buls, … qui ont laissé leur empreinte sur la ville. Par ce biais le lecteur découvre des coins et des bâtiments connus ou plus confidentiels, qui valent le détour, car comme le dit Benoît Peeters "Cette ville suppose qu'on lui donne de soi-même, qu'on parte à la recherche de ces beautés cachées".

 

L’album rassemble de nombreux dessins rares de Schuiten dont beaucoup n’avaient jamais été publiés auparavant et Peeters a écrit un texte original, qui repose sur des histoires toujours vraies et documentées, pour les accompagner. Il a émaillé son travail d’un recueil de citations, qui permettent de donner un portrait vivant de la ville aux 19e et 20e siècles. Ce n’est pas un album de bande dessinée au sens strict mais plutôt un regard subjectif sur Bruxelles.