Laura Groeseneken représentera la Belgique à l’Eurovision

09/10/2017

C’est officiel : la Belgique a annoncé le nom de sa candidate pour l’édition 2018 de l’Eurovision. Il s’agit de Laura Groeseneken, une flamande de 27 ans, qui défendra les couleurs de notre pays à Lisbonne. Le plat pays est le premier à avoir annoncé son choix de candidat.

La sélection des candidats belges se fait en alternance : c’est tantôt aux wallons de la RTBF, tantôt aux flamands de la VRT de désigner un candidat. Cette année, c’était au Nord du pays de choisir. Contrairement aux années précédentes, ils ne se sont pas tournés vers un talent révélé par une émission de télé-crochet, comme ce fut le cas avec les candidats des dernières années, tels que Loïc Nottet, Laura Tesoro, ou encore Blanche.

Cette fois, le choix s’est tourné vers une chanteuse à l’avenir prometteur. Depuis 2014, Laura Groeseneken évolue sur scène aux côtés d’Ozark Henry, se produisant notamment à Werchter. La jeune Louvaniste a également composé des chansons, entre autres « Gravity » pour le groupe Hooverphonic.

Le nom de Laura Groeseneken a été annoncé sur un plateau de la VRT, où la chanteuse a repris, en anglais, le dernier titre gagnant de l’Eurovision « Amar pelos dois ». Serait-ce un bon signe ? En tout cas, beaucoup espèrent revoir une victoire belge au Concours européen de la chanson. Depuis Sandra Kim en 1986, plus aucun compatriote n’a remporté le titre et ce,  même si la Belgique a récemment décroché de belles places. Cette année, notre pays a terminé quatrième avec Blanche. Auparavant, c’est respectivement à la quatrième place avec Loïc Nottet en 2015 et à la dixième place avec Laura Tesoro en 2016, que l’aventure belge s’était terminée. Laura Groeseneken nous offrira-t-elle la première place tant attendue ?