La BD envahit les murs de Bruxelles

12/08/2019

La bande dessinée est un art à part entière et la tradition belge de la bande dessinée a toutes les qualités pour être reconnue au niveau international. Il n'y a aucun doute là-dessus. Rangez votre album et cherchez vos personnages préférés, plus grands que nature, sur l'une des quelques 60 fresques de bandes dessinées dispersées çà et là dans Bruxelles.

Depuis le début des années 1990, la ville de Bruxelles enlève systématiquement les grandes affiches publicitaires criardes qui défigurent le centre. Mais il ne restait plus que des murs délabrés qu'il fallait restaurer d'urgence. Sur l'un d'entre eux, rue Marché au charbon, la première fresque est apparue en 1991 : Broussaille du dessinateur bruxellois Frank Pé. Une belle initiative qui concilie art et rénovation urbaine. Bruxelles attache une grande importance à la tradition riche et variée de la bande dessinée belge. Au fil des années, toutes sortes de personnages connus ont acquis une place de choix dans le paysage urbain bruxellois, tels que Tintin, Néron, Bob et Bobette, FC De Kampioenen, Gil et Jo, Fanny et Cie, Blake & Mortimer, Gaston Lagaffe, Martine, Boule et Bill, Lucky Luke, Spirou, Astérix, Quick& Flupke, les Schtroumpfs... De jeunes talents de dessinateurs nationaux et étrangers et des formes moins classiques comme les comic strips et les romans graphiques voient également le jour. Près de 60 murs de bandes dessinées colorent aujourd'hui  la ville, et huit autres seront ajoutés dans les deux prochaines années, dans le quartier de Haren.

Les habitants de Haren ont leur mot à dire sur les thèmes représentés. Curieux de voir quelles scènes les auteurs et les habitants choisiront pour mettre en avant l’histoire de leur quartier.