Google met une artiste belge à l’honneur.

04/07/2019

Google rend hommage à une artiste belge du 17e siècle qui a osé faire tomber des barrières. Elle peint des œuvres magnifiques sans avoir eu accès à la formation académique.

Si vous effectuez régulièrement des recherches sur Google, vous aurez sans doute remarqué les doodle, ces modifications apportées au logo Google pour célébrer des anniversaires, commémorer des pionniers, des artistes ou des scientifiques.

C’est donc grâce au moteur de recherche que Michaelina Wautier est sortie de l’ombre quatre siècles après sa mort. Cet artiste peintre contemporaine de Rubens, Van Dyck ou Jordaens a eu les honneurs de la page d’accueil durant 24 h. Les responsables belges de la société expliquent leur choix : « Nous avons la profonde volonté de promouvoir des modèles qui illustrent la diversité des genres. »

Au 17e siècle, les académies n’acceptaient pas de femmes et les premières œuvres de Michaelina Wautier ont été attribuées à des hommes. L’artiste, née à Mons en 1604, s’est établie à Bruxelles en 1640. Si sa vie est peu connue, elle laisse néanmoins une trentaine de toiles sur des thèmes aussi divers que les scènes mythologiques ou religieuses, les portraits, la vie quotidienne et, chose impensable à l’époque, des nus masculins. Michaelina Wautier se démarque aussi par le fait qu’elle ose s’attaquer à des œuvres historiques en grands formats.

Son grand talent et sa persévérance font de cette artiste peintre un vrai modèle pour les femmes.